logo_metiers_art_top
Pluralité
Métiers d'Art Rencontre
près de chez vous Découverte
xxx
Espace professionnels Identifiant Mot de passe Mot de passe oublié ?
Métiers d'art en pacaFemmes métiers d'artAnnuaireAgenda/ActualitéLiens utiles
 

Un métier d'art ? Mais qu'est-ce que c'est ?

Choix d'une matière, respect de l'objet, intelligence de la confection... les métiers d'art portent des valeurs fortes qui répondent aux attentes du public qui s'éloigne de plus en plus des produits standardisés. Ces métiers sont issus de la passion et du savoir-faire de professionnels qui s'attachent à communiquer leur enthousiasme pour leur activité, parfois méconnue du grand public.
Les métiers d'art, ce sont 217 métiers répartis en 19 secteurs (consultez la liste) : terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle...
Ces métiers d'excellence font partie intégrante du patrimoine économique et culturel considérable du territoire que le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur souhaite mettre en avant.

Les artisans d'art sont avant tout des passionnés qui ont tous en commun la maîtrise d'un savoir-faire traditionnel qui leur permet de créer, de restaurer ou de conserver des ouvrages et des objets d'art, la plupart du temps des pièces uniques ou de petites séries.

Depuis mars 2013, les artisans d'art du territoire sont distinguables grâce au label de promotion "Métiers d'art Provence-Alpes-Côte d'Azur", créé afin d'identifier la filière et de traduire la créativité, le savoir-faire et l'excellence de l'authentique "Made in Provence". Il est mis à disposition des professionnels qualifiés des métiers d'art par les Chambre de métiers et de l'artisanat de la région pour une meilleure reconnaissance de ce secteur par le grand public.

Être artisan d'art c'est avant tout :

"Artisan d'art" est une mention officielle qui répond à des critères stricts établis au niveau national. Mais les artisans peuvent tout de même exercer dans ce domaine sans en être détenteurs.

Les métiers d'art sont l'héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ce patrimoine immatériel fait partie de notre culture, participe au dynamisme du territoire et contribue au rayonnement de la France à l'étranger. Les professionnels des métiers d'art travaillent pour la conservation et la restauration de ce patrimoine, et le réseau des Chambres de métiers les accompagne dans cette démarche.

Les métiers d'art au-delà de notre territoire

Aujourd'hui, on compte plus de 38 000 entreprises spécialisées dans les métiers d'art sur le territoire français. Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l'ébénisterie ou la bijouterie. D'autres pratiquent des activités plus rares à découvrir : chaumier, gantier, sérigraphe…

L'Institut National des Métiers d'Art (INMA) est la structure de référence qui associe l'ensemble des acteurs de ce secteur, professionnels et institutionnels, au service de l'intérêt général des métiers d'art. L'INMA favorise les échanges, développe une expertise et donne une cohérence aux différentes dynamiques. L'INMA accompagne le réseau des Chambres de métiers pour l'ensemble de ses projets à destination des artisans d'art, par exemple pour le projet Femmes Métiers d'Art qui a permis la création de ce site Internet.

metiers-art-paca

Les projets liés à la promotion des Métiers d'Art ne pourraient voir le jour sans le soutien et l'accompagnement d'Ateliers d'Art de France. Cette structure qui fédère plus de 6000 artisans d'art, artistes et manufactures d'art en France est une organisation professionnelle qui a pour mission de participer à la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d'art.

La majorité des artisans d'art en France sont répartis en Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Un peu plus d'un millier d'entreprises sont officiellement identifiées sur notre territoire.

Pour valoriser ces métiers, chaque printemps sont organisées les Journées Européennes des Métiers d'Art. Pendant 3 jours, les artisans invitent les curieux à venir à leur rencontre dans leurs ateliers ou leurs boutiques. Des démonstrations, des portes-ouvertes, des ateliers… autant d'événements mis en place pour permettre au grand public de partager la passion des artisans d'art.

Faire des métiers d'art un secteur en devenir

Les artisans d'art attachent une grande importance à la transmission de leur savoir et mettent tout en oeuvre pour assurer la relève. Dans ce secteur, témoin du patrimoine d'un territoire, il est primordial que les entreprises trouvent des repreneurs et que ces activités perdurent. Il faut donc anticiper la transmission des entreprises, et grâce aux diverses formations proposées par de nombreux organismes, et grâce à l'apprentissage, les jeunes ou les adultes en reconversion peuvent s'approprier les savoir-faire de ces métiers d'excellence et s'installer à leur compte.

Les métiers sont déjà à l'honneur en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour promouvoir les métiers d'art dans leur département, certaines Chambres de Métiers du réseau ont mis en place des circuits au cours desquels les curieux peuvent découvrir les artisans d'art du territoire.

Découvrez la Route des Métiers d'Art du Vaucluse, les Métiers d'Art du Var et la Route des Métiers d'Art des Bouches-du-Rhône.

image_metiers-art-paca.jpg