LES GALINETTES

04-11-2015_10-48-06_fda1233521dd145b691dd14e1c1be2d5.jpg

Création, fabrication de bijoux fantaisies

Fanny DE CANDIDO

1. Cultiver la différence
Les Galinettes sont nées, il y a bien longtemps, au cœur des collines de Provence lorsqu’une petite fille arpentait la garrigue accompagnée de sa poule et de sa chèvre. Elle se demandait ce que le monde pouvait bien lui apporter ? L’inspiration. Depuis ce jour, Fanny DE CANDIDO, jeune trentenaire hyper créative, ne cesse de la transformer en création. Issue d’une formation en design textile, elle affectionne naturellement le travail de la matière et s’amuse à la détourner, la repenser inlassablement… En fonceuse et passionnée, elle imagine ses premières parures : des pièces uniques à base de matériaux recyclés et détournés de leur usage premier. De là en découlera le concept Les Galinettes alliant d’instinct le brut naturel au symptomatique artificiel de la mode, sous une pointe décalée d’autodérision, naturellement. Pourquoi Les Galinettes au pluriel ? Car nous possédons toutes plusieurs galinettes en nous. Parfois chiante, hystérique, indécise, voir même folle ; ou parfois douce, rêveuse, battante et voyageuse…À toutes ses humeurs correspondent un bijou. 

2. Périple créatif pour parures ethniques
Peu importe le résultat final, l’inspiration de Fanny DE CANDIDO va au-delà du simple ornement. C’est une création de l’instant, non préméditée, spontanée, au gré de ses humeurs et voyages. Deux fois par an, elle s’envole vers de belles contrées lointaines, en quête d’authenticité, d’histoires humaines et de contemplation ultime. Cette recherche d’esthétisme, nourrit par ces différentes cultures, l’amène vers des chemins créatifs infinis… Elle chine, fouine, découvre toujours de plus belles matières… Libre de toute contrainte, elle imagine ensuite ce dont elle pourra en faire. Son atelier regorge de couleurs, d’objets de culte ou de séries insolites. Empreintes d’originalité, ses collections sont à la fois excentriques, ethniques et précieuses, telles de véritables parures parfois surprenantes. 

3. Sur le fil…
« Les essentiels » L’excentricité vient aussi s’acoquiner avec la finesse de bijoux précieux et raffinés. En témoignent les collections Nenuphar, Point Carré et Origami. La première offre des pièces plaquées argent ou dorées à l’or fin à l’image de bagues plume, médailles délicates (rosaces, écrous…), joncs et bracelets fins à assembler. La seconde flirte avec l’émail coloré, agrémenté ici et là de petits pompons duveteux. Le thème Origami confirme cet amour pour le travail des formes et cette précision, si chère à la tradition japonaise.
« Envies d’ailleurs » Au fil des voyages, l’inspiration ne se fait pas attendre : Pharaon, Indienne, Rocaille ou Argentina. La dernière, née d’un périple en Argentine, offre une belle palette de couleurs à l’instar du turquoise, bleu, orange, fushia, rouge, kaki, bordeaux ou vieux rose… Le travail du tissage met en lumière des pièces telles que des bagues « ressort » finement tissées, des manchettes avec galons chinés au pays ou encore des boucles surmontées d’une plume en métal et des plastrons ornés d’une tête d’oiseau exotique…
« Ode à la matière » Cuir (serpent, galuchat…) ; métal argenté, doré ou bronze ; rubans ; macramés ; galons tissés ; plumes ; rocaille ; perles en verre ; fil (lurex, flamé…) Des matières nobles, un travail de tissage précis et unique pour des pièces graphiques et des volumes audacieux. Le bijou Les Galinettes est à la fois parure, amulette, ethnique, reconnaissable…
À chacune finalement de trouver celui qui lui correspond. 

4. Une fabrication Made in France & solidaire
Les collections Les Galinettes sont fabriquées à la main, et principalement dans notre atelier : l’Atelier Baz’Art, situé à Aix-en-Provence. Dans un souci de non délocalisation de la fabrication dans un pays étranger, la maison Les Galinettes fait appel à un atelier de sous-traitants pour des opérations spécifiques. Cet aide à la production est très importante pour nous car elle nous permet de rester dans une éthique Made in France. Il existe encore quelques possibilités d’un co-travail solidaire avec des partenaires Français exerçant un travail de qualité ! Cette AVA, Atelier d’Aide à la Vie Active propose une activité rémunérée qui favorise et dynamise la réinsertion sociale et professionnelle des personnes suivies par les services de l’Hospitalité Pour les Femmes. 

5. Mise en boîte !
A partir de 15 euros d’achat, La marque Les Galinettes vous offre une boîte cadeau qui saura vous surprendre et étonner vos proches ! Dans une démarche de qualité et d’originalité Les Galinettes vous propose ce service et concept exclusif. Les produits sont emballés soigneusement dans une boîte de conserve, sertie grâce à une machine spécifique. Le même procédé utilisé pour l’alimentaire ! Si, si ! La boîte dispose d’une ouverture facile. Attention, une fois la boîte ouverte vous ne pourrez plus la refermer ! Les produits hors gabarit seront emballés dans une pochette en tissus.


Atelier non ouvert au public

Les Galinettes 10 place RAMUS - 13100 AIX-EN-PROVENCE (Bouches-du-Rhône)

06.79.65.41.20
[email protected]

www.les-galinettes.com

parkinghandicapeanglaisespagnolitalienallemandportuguaispolonais